Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Martines de Pasqually à Cagliostro à Ambelain
Archives
Albums Photos
5 janvier 2010

Des Lectures

La Lecture du "Traité" de Martines de Pasqually s'impose en priorité. Je conseille celui qui est édité par la Diffusion Rosicrucienne admirablement établi et présenté par Robert Amadou. Le titre au complet indique la profondeur de l'Oeuvre du Thaumaturge :

" Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine"

Un éditeur Maçonnique a réédité récemment le "Traité", amputé du travail de Robert Amadou, cette édition me paraît moins intéressante.

Autour de Martines de Pasqually, il faut impérativement aborder les écrits de Louis Claude de Saint Martin.

Quant aux auteurs d'aujourd'hui, outre l'immense travail de Robert Amadou, il faut chercher parmi les travaux de Robert Ambelain et de l'auteur contemporain Serge Caillet, grand érudit de Martines de Pasqually qui est le Directeur de l'Institut Eléazar qui est une école du Martinisme possédant un site web dont le lien est : 

http://www.institut-eleazar.fr/  Par ailleurs, Serge Caillet a écrit un livre sur la Franc-maçonnerie égyptienne :

"La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm" (préfacé par Robert Amadou !)

Jean-Marc Vivenza est l'autre spécialiste contemporain du Martinisme, il est un écrivain talentueux dont tous ses ouvrages sont autant des incontournables.

Robert Ambelain, Robert Amadou, Serge Caillet, Jean Marc Vivenza, nous avons avec ces quatre écrivains, tout l'appareillage nécessaire pour nous aider à aborder avec quelques assurances le Martinisme.

Publicité
Commentaires
De Martines de Pasqually à Cagliostro à Ambelain
  • Le Blog d'un chercheur de lumière, Au travers des Oeuvres de la vraie Philosophie. De l'Occultisme, de la Théurgie. Sur la vie et les oeuvres de Martinez de Pasqually, Louis Claude de Saint Martin, Jean Baptiste Willermoz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité